Le printemps...

Les hirondelles reviennent animer nos villages et retrouver leurs sites de l'année dernière. Les Pinsons du Nord se préparent à regagner des régions plus septentrionales, alors que dans les falaises, « entre chien et loup », chante le Grand-duc.

Les batraciens rejoignent tant bien que mal leurs lieux de reproduction : aux prédateurs s'ajoute un autre danger, bien plus important, celui de la route à traverser.

 

Accès à la galerie du printemps

 

 

L'été...

...tout se calme : la forêt cache ses innombrables «petits» de tous poils ou plumes ; les vacances arrivent pour la plupart d’entre nous, nous donnant l’occasion de découvrir d’autres régions plus nordiques ou plus méridionales. Nous laissons alors pour un temps nos jeunes renards, blaireaux, lynx et autres carnivores prendre de l’indépendance et commencer leur apprentissage de prédateurs avec leurs parents.

 

Accès à la galerie de l'été

 

 

L'automne....

...la migration bat son plein. Les rongeurs nous rappellent que l'hiver arrive et qu'il est temps de faire des réserves pour l'hibernation. Les marmottes ou les loirs, pour ne citer qu'eux, cherchent des refuges confortables pour l'hiver. Les chauves-souris, quant à elles, patrouillent à la recherche de cavités tranquilles disposant d'une température convenant à leur biologie.

 

Accès à la galerie de l'automne

L'hiver...

Les températures basses et la neige offrent des ambiances inégalables à qui trouve le courage de sortir : brouillard givrant, épicéas aux branches ployant sous le poids de la neige, bruits atténués par le manteau neigeux, traces laissées par les animaux et, avec un peu de chance et de patience, observation d’espèces qui résistent à nos rigueurs hivernales : chamois, chevreuils ou renards, sans compter quelques belles espèces d’oiseaux.

 

Accès à la galerie de l'hiver

 

Ici et là...

Quelques photos de voyage...

 

Accès à la galerie voyages